Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En vrac et en détail
3 décembre 2006

Cake à la farine de chataignes

Après un dîner tout cacao (vous ai-je dit que mes expériences cacaotées avaient eu bcp de succès?), on enchaîne ce dimanche sur une dégustation de thés chinois chez ma copine Sophie! ça pourrait être très light cette dégustation, mais un thé sans petit gâteau, quel interêt?

Toujours dans ma période farine de chataignes, très adaptée à la saison, je présente: le cake aux fruits secs, inspiré d'une recette de marmiton!

Cake à la farine de chataignes

P1010024

Préparation : 25 mn
Cuisson : 45 mn


Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 150 g de farine de châtaigne
- 3 oeufs

- 180 g de beurre

- 1 yaourt nature (lait ou soja)
- 150 g de sucre glace (ou sucre roux poudre)
- 100 g de raisins secs
- 50 g de noisettes hachées
- vanille, rhum
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel


Préparation :

Faire ramollir le beurre sans le faire fondre.
Incorporer le sucre glace puis les œufs (dont blancs en neige), puis le yaourt
Incorporer petit à petit la farine tamisée et ajouter la levure et la pincée de sel.
Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8).
Mélanger les noisettes, les amandes, les zestes d'orange et de citron, la vanille, le rhum puis incorporer le tout.
Chemiser le moule à cake de papier sulfurisé et y verser la pâte.
Laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 45 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Demain je vais chercher de la farine de chataigne et je teste, ce cake me parait délicieux.
J
imbibée que toi, sophinette!!! t'as posté 2 fois sans t'en rendre compte, tu pensais que j'allais pas entendre? lol<br /> ton gâteau aux dattes était aussi excellent, d'ailleurs j'attends la recette pour la publier ici-même!
S
Voilà la Sophie dont parle Juju...Je me dois de commenter le fameux cake, qui s'est merveilleusement bien marié avec les thés chinois de cet après-midi: les raisins étaient imbibés à souhait, comme la Juju. Sur ces bonnes paroles, je n'ai qu'une chose à rajouter :à quand la recette de la sublime tarte poires-gorgonzola mythique ??? Revenez dans quelques semaines, ça vaut le coup!
En vrac et en détail
Publicité
En vrac et en détail
Publicité